Aller au contenu

 

Afficher les autres contenus



Rechercher des articles



Recent Comments


- - - - -

Optimiser Battlefield 4 : tips & tweaks


Vous en avez marre de vous taper des pics de lag en pleine action à BF4 ? De vous faire shooter par un ennemi invisible ? Ce petit guide est fait pour vous.

Dans un premier temps je vous donnerai les paramètres à modifier pour un gain immédiat, puis afin que vous puissiez comprendre l'intérêt de tel ou tel paramètre, et ajuster le jeu entre Framerate / Qualité graphique, j'entrerai plus en détail dans la théorie lorsqu'un paramètre nécessite un peu d'explications.

1 - Drivers vidéo
Pensez à mettre à jour vos pilotes. En théorie c'est une action à faire à chaque release d'un nouveau jeu. En pratique, si vous avez la flemme ou n'avez pas envie de vous retrouver dans la situation "Ca marchait bien, j'ai patché le drivers et ça marche plus !", lisez les release notes du driver pour voir s'il aura un impact positif sur le jeu.

Par exemple dans le cas des pilotes nvidia 331.40 c'est clairement dit :

What’s New in Version 331.40
This Game Ready driver is
recommended for GeForce owners playing the Battlefield 4
open beta.

Plus de doutes à avoir : il vous les faut !

2- Activez l'affichage des FPS (si vous n'utilisez pas Fraps)
Avant de faire des modifications, nous allons avoir besoin de mesurer leur effet. Pour cela nous allons activer une commande console de façon permanente, avec le fichier user.cfg. (Note : cela fonctionne de la même façon que sur BF3.)

Ce fichier est à créer avec le bloc-note dans le même dossier que votre exécutable bf4.exe, généralement :
C:\Program Files (x86)\Origin Games\Battlefield 4
Une fois créé, ajoutez simplement la ligne :
perfoverlay.drawfps 1
Et sauvegardez-le. Attention si vous n'affichez pas les extensions de fichier, assurez-vous de ne pas avoir créé un user.cfg.txt.

Ce fichier sera par la suite très utile pour y stocker vos commandes consoles perso de façon permanente. J'y reviendrais plus bas dans les astuces.

3- Reduisez les effets du jeu
Passons à la partie optimisation des paramètres. On parle ici des effets gourmands qui peuvent être dispensables. Si vous passez le jeu en low, depuis l'interface de BF4, il sera moche et pas forcément optimisé.
  • D'une part certains effets ne sont pas complètement modifiables depuis le jeu
  • D'autre part il faut toujours estimer le gain de performance par rapport à la perte de qualité visuelle et certains paramètres ont un impact visuel fort et un gain de performance moyen.
Généralement les paramètres à fort impact perf sont ceux relatifs liés à l'Occultation Ambiante, au Flou et aux Lumières/Ombres. Après sans occultation ambiante, vous allez perdre pour beaucoup en qualité graphique. j'y reviendrais plus en détail dans la partie traitant de ce paramètre...

En premier, faites vos réglages du jeu depuis l'interface de BF4, puis n'y touchez plus. Ensuite passez au réglage manuel du fichier de configuration. Il y a une raison à cet ordre précis : l'interface de config du jeu va modifier les valeurs "hors plage" entrée à la main et vous ne voulez pas ça !

Paramètres video :
battlefield-4-graphismes.jpg
  • "PDC Arme" Je vous conseille de le mettre à off. Il s'agit d'un paramètre qui sert à flouter votre arme lorsque vous l'épaulez, dans le feu de l'action c'est rare qu'on regarde son arme en détail !
  • "Occlusion ambiante", testez et voyez les changements pour l'HBAO (recommandé nvidia) ou SSAO (recommandé ati) ou carrément OFF si vous trouvez pas ça trop moche.
  • Ne baissez pas les paramètres textures ni la qualité des modèles.
  • La qualité du terrain impacte beaucoup le gameplay : une basse qualité donne l'impression de jouer à BF2 et le gain de perf n'est pas élevé, je conseillerai de ne pas jouer en low.
  • Anticrénelage Post : passez le à off, il est actuellement buggué et floute les textures sans réellement améliorer l'anticrénelage.
Paramètres audio :
Pensez à désactiver la voip et à passer en mode Hi-Fi si vous êtes en casque ou en 2.0.

Paramètres jouabilité :
Ici se cache un paramètre intéressant : la "fluidité réseau". Pas de bol, pour le coup il faut passer à la théorie !

L'affichage des joueurs en jeu résulte d'un échange permanent de données entre le serveur et votre client BF4. Pour savoir où se trouve les autres joueurs, vous êtes donc tributaire des infos reçues du serveur. Pourtant le jeu doit vous afficher quelque chose, même si à un instant donné, il ne sait pas exactement qui se trouve où.

Le but de ce paramètre est de gérer l'extrapolation de la trajectoire d'un joueur sur le terrain, par rapport aux données réseau reçues.

A zéro, le jeu va afficher les joueurs avec les infos qu'il a : ça sera brut et si quelques ms plus tard le serveur indique que tel joueur est là, le jeu va en quelque sorte le téléporter de position en position. C'est moche. Mais quand vous voyez un joueur vous savez qu'il est là et pas quelque part entre son point de départ et ailleurs.

A fond, le jeu va donc supposer une trajectoire et faire se déplacer les joueurs de façon fluide. C'est beau, mais sont-ils vraiment là où vous les voyez ?

Allez une petite vidéo en anglais pour vous expliquer les problèmes que peuvent occasionner la full extrapolation du netcode :


En conclusion ? Je serais moins catégorique que les gars dans la vidéo, qui ont certainement une connexion d'enfer: testez différentes valeurs en partant du max en en descendant jusqu'à ce que vous trouviez les déplacements trop hachés.

Voilà vous avez configuré le jeu et si vous avez besoin d'y revenir, essayez le super outil: BF4 Settings Editor.
Passons au fichier PROFSAVE_profile...

Depuis PROFSAVE_profile:
Enfin la config à la main va vous permettre de désactiver vraiment le flou de mouvement (motion blur) ainsi que la qualité des shaders et de la lumière :
GstRender.LighingQuality 0
GstRender.MotionBlur 0
GstRender.MotionBlurEnable 0
GstRender.ShaderQuality 0.2
GstRender.ShadowQuality 1
Vous pouvez éditer ce fichier depuis "%USERPROFILE%\My Documents\Battlefield 4\settings"

4 - tips
Quittons l'optimisation des paramètres pour nous consacrer aux astuces utiles pour le jeu avec cet article en anglais dans le texte, compilant pas mal d'astuces à connaitre :
http://battlelog.bat...65218161358535/


Enfin quelques vidéos de démonstration pour terminer cet article, qui j'espère vous aura intéressé !
http://bf4central.co...ta-tips-tricks/
  • Neuf05 aime ceci


0 commentaire(s)